Côte d’Ivoire: Menace sur la candidature de Alassane Ouattara en 2015

Alassane Dramane Ouattara

Alassane Dramane Ouattara

Le voyage du président ivoirien Alassane Ouattara à l’Onu lui a laissé un gout de moutarde. Selon une source à New York, le Secrétaire général de l’Onu le Sud Coréen Ban Ki-moon lui a tordu le bras au chef de l’Etat ivoirien en lui demandant de se retirer de la présidentiel de 2015 afin de favoriser la réconciliation et la paix entre les Ivoiriens, après la douloureuse parenthèse de sang de 2010/11. Inutile de faire un dessin, cette exigence de l’Onu sonne comme une proposition indécente faite à Alassane Ouattara qui a déjà exprimé, à maintes reprises d’ailleurs, son intention de briguer un second mandat afin de réaliser toutes ses promesses dont la plus part restent dans les tiroirs du fait des tensions sociopolitiques actuelles.

Mais ce n’est pas tout. Le numéro 1 ivoirien est prié de mettre en, place dans les délais les plus brefs, une nouvelle Commission Électorale Indépendante (CEI), équilibrée, expurgée des mouvements rebelles de 2002. Ban Ki-moon veut une nouvelle CEI consensuelle, comprenant toutes les forces vives de la nation. le point d’encrage de cette redistribution des cartes au niveau de l’organe chargé d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, c’est le départ pur et simple de l’actuel président de la CEI Youssouf Bakayoko issu des arrangements politiques de Linas Marcoussis. Enfin, le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé au président Ouattara l’urgence de faire juger, sans délai, les prisonniers pro-Gbagbo en liberté provisoire, ainsi que toutes les autres personnes, politiques, militaires et civils, arrêtés dans le cadre de la crise poste électorale de 2010/11.
Depuis le lundi 23 septembre, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara est officiellement aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le justicier de elite TV 1 International

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *